...l'univers des drones peut paraître complexe car la réglementation liée à leur utilisation est extrêmement dense. Dès lors il est indispensable de faire appel à un exploitant dument formé aux règles de l'air et répertorié par la DGAC, afin de ne pas se mettre en infraction et en responsabilité en cas d'incident, voire d'accident.
Depuis 2022 je suis titulaire du CATT délivré par la DGAC me qualifiant pour voler selon les 3 scénarios spécifiques nationaux :
- S1 : Pour des vols dits en vue, c’est à dire en gardant en permanence le drone en ligne de mire, hors agglomération, dans un rayon de 200m autour du télépilote et jusqu’à une hauteur de vol de 120m.
Le chateau de Vaux-le-Vicomte, vol en scénario S1 et protocole d'accord avec l'aéroport de Melun
- S2 : Pour des vols dits hors vue, dans un rayon de 1km autour du télépilote et jusqu’à 2km dans certains cas, hors agglomération, et jusqu’à 120m de hauteur selon le poids du drone.
Vue de la ville d'Étretat, vol en scénario S2
Vue du phare de Gatteville, vol en scénario S2
- S3 : Pour des vols dits en vue en agglomération, dans un rayon de 100m autour du télépilote et jusqu'à 120m de hauteur.
Le Mont-Saint-Michel, scénario S3 et autorisation de la Préfecture de la Manche
Depuis 2024 je suis titulaire du CATS et du BAPD, liés à la nouvelle législation européenne qui prendra effet au 1er janvier 2026, me qualifiant pour les 3 catégories Open (A1, A2, A3) ainsi que pour les 2 scénarios de la catégorie Spécifique, le STS-01 et le STS-02. Cette qualification me permet dès à présent de voler dans n'importe quel pays de l'UE.
Seuls les exploitants répertoriés peuvent mettre en œuvre les scénarios des catégories spécifiques, demander des dérogations pour sortir de leur cadre et effectuer les démarches afin d'obtenir les autorisations de vol dans les nombreuses zones ségréguées couvrant le territoire national (CTR, zones défense, proximité d'un aérodrome ou d'un héliport, zones P, R ou D, agglomérations, parcs naturels, zones natura 2000... etc).
De ce fait, la préparation de mission est une étape cruciale avant chaque vol, les délais de réactivité des différentes administrations pouvant varier de 24 heures à un mois selon les cas.
Le drone que j'utilise est un DJI Mavic 3 qui embarque une caméra mise au point en partenariat avec Hasselblad, équipée d’un capteur CMOS 4/3 d’une résolution allant jusqu’à 5,1K à 50i/sec (120i/sec en 4K) et pouvant enregistrer en D-Log 10bits. Il est extrêmement fiable et sécurisé mais aussi très rapide à mettre en œuvre. Il est homologué pour les vols selon les scénarios nationaux S1, S2 et S3, et la sous catégorie A2 de la nouvelle législation européenne.
Je dispose de 6 batteries pour environ 2h de vol, ainsi que toute une gamme de filtres ND, de 8 à 512, CPL, lentilles grand angle et anamorphique.
Bande démo 2023
Sortie au Lac de Blanchemer, Hautes Vosges